fbpx
Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise

Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise

Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise concernant des « fake News » COVID-19 et d’autres informations politiques.

Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise

Twitter a annoncé jeudi avoir supprimé plus de 170 000 comptes liés à une opération liée à l’État chinois qui diffusaient des informations trompeuses sur le virus COVID-19, la dynamique politique à Hong Kong et d’autres problèmes.

Près de 25 000 des comptes supprimés constituaient ce que Twitter décrivait comme le «réseau principal», tandis qu’environ 150 000 comptes amplifiaient les messages des groupes principaux.

“En général, l’ensemble de ce réseau était impliqué dans une gamme d’activités de manipulation et de coordination”, a écrit la société dans un article de blog. “Ils tweetaient principalement en langues chinoises et diffusaient des récits géopolitiques favorables au Parti communiste chinois (PCC), tout en continuant à pousser des récits trompeurs sur la dynamique politique à Hong Kong.”

Twitter a noté que les comptes arrêtés cette semaine étaient liés à une opération soutenue par l’État chinois l’année dernière qui avait tenté de semer la discorde politique à Hong Kong. Ces comptes ont également été retirés.

Selon une analyse des comptes par le Stanford Internet Observatory (SIO), de nombreux comptes fermés tweetaient sur la pandémie de COVID-19, l’activité autour de ce problème commençant fin janvier et atteignant son apogée fin mars.

Les comptes ont principalement loué la réponse de la Chine à la crise du COVID-19. Alors que la plupart des comptes comptaient moins de 10 abonnés et aucune description, le SIO a constaté qu’ils avaient tweeté près de 350 000 fois avant d’être fermés.

Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise

“Les récits autour de COVID-19 font principalement l’éloge de la réponse de la Chine au virus, et contrastent parfois la réponse de la Chine avec celle du gouvernement américain ou de la réponse de Taiwan, ou utilisent la présence du virus comme un moyen d’attaquer les militants de Hong Kong”, écrit le SIO dans son analyse. “Le contenu en langue anglaise comprenait des réitérations précises de l’affirmation selon laquelle la Chine – pas Taiwan – avait une réponse supérieure à contenir le coronavirus.”

Jeudi, Twitter a également fermé des milliers de comptes liés aux efforts de désinformation liés à l’État russe et turc.

Les plus de 1 000 comptes russes retirés étaient liés à la propagande politique soutenue par l’État en Russie, tandis que les plus de 7 300 comptes turcs supprimés diffusaient principalement des informations favorables au président turc Recep Tayyip Erdoğan et à son parti politique.

Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise

Alors que le nombre de comptes liés à la Russie et à la Turquie était inférieur à ceux liés à la Chine, la SIO a constaté que les comptes russes et turcs avaient tweeté ensemble près de 40 millions de fois avant que Twitter n’agisse.

Twitter a déclaré qu’il prévoyait d’accueillir une conférence plus tard cet été pour «réunir des experts, l’industrie et le gouvernement pour discuter des possibilités de collaboration» autour de la suppression des campagnes trompeuses de médias sociaux soutenues par l’État.

La désinformation autour de la pandémie de COVID-19 s’est répandue sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois. Un rapport de l’Université Carnegie Mellon publié le mois dernier a révélé que près de la moitié des tweets liés aux coronavirus provenaient probablement de robots. Les chercheurs ont dit que cela ressemblait à une «machine de propagande» et ressemblait aux efforts antérieurs de désinformation russes et chinois.

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents:

Commentaires Récents:

  1. Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise 1
  2. Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise 1
  3. Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise 1
  4. Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise 1
  5. Twitter supprime plus de 170 000 comptes liés à de la propagande chinoise 1

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

keywords: Twitter supprime plus de 170 000 comptes Twitter supprime plus de 170 000 comptes Twitter supprime plus de 170 000 comptes Twitter supprime plus de 170 000 comptes Twitter supprime plus de 170 000 comptes Twitter supprime plus de 170 000 comptes

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.