fbpx
Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science

Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science

Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science

Nous sommes plus intéressés que jamais par la santé, et nous sommes prêts à en payer un bon prix aussi. Un récent sondage a révélé que 88% d’entre nous sont heureux de payer plus cher pour des aliments plus sains.

Nous voulons que nos vies soient longues, notre esprit vif et notre corps en bonne santé et nous ferons un effort supplémentaire pour y arriver.

Et si nous nous éloignions trop de la nature? Dans nos efforts pour améliorer le bien-être, en mangeant les meilleurs superaliments ou en essayant le dernier cours de spin, que faire si tout ce dont nous avions besoin était une promenade rapide dans les bois?

Au revoir, le stress

Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 1


Il est vrai que beaucoup d’entre nous ne réalisent pas à quel point nous sommes devenus très nerveux avant de prendre du recul, de lâcher le stylo soudé à nos doigts et de dire à nos épaules de redescendre de nos oreilles.

Une étude a révélé que les personnes qui passaient du temps dans les zones rurales avaient des niveaux beaucoup plus faibles d’hormone du stress, le cortisol et étaient généralement de meilleure humeur que les citadins. Au Japon, cela a vraiment pris de l’ampleur et la baignade en forêt est désormais une activité officielle de gestion du stress.

La recherche sur les effets de ces excursions naturelles a révélé une diminution significative de la colère, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une meilleure fonction immunitaire.

N’ayez crainte si vous ne trouvez pas le temps de vous baigner dans la forêt, une vue décente depuis la fenêtre d’un bureau suffira.

Méga mémoire

la nature nous fait du bien
Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science


Oubliant constamment ce que vous étiez sur le point faire ? Une étude de l’Université du Michigan a révélé que les individus ont montré une amélioration de la mémoire à court terme de 20% après une promenade dans la nature.

Le secret de la longue vie

Une étude néerlandaise, utilisant 250 782 personnes, a trouvé une association positive entre la quantité d’espaces verts dans une ville et la santé de ses habitants. Une étude sur les femmes a également révélé un taux de mortalité inférieur de 12% chez les résidents entourés d’une végétation plus luxuriante.

Pourquoi? Plus d’encouragement à l’exercice, moins de stress et une meilleure qualité de l’air. Ce n’est pas un secret non plus, la vie semble plus utile lorsque vous vous tenez à côté d’un arbre vieux de cinq cents ans que lorsque vous vous faites asperger par des navetteurs transpirants entre les arrêts de métro.

Une meilleure concentration

Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 2
Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science


Nous passons tous plus de temps à regarder l’éclat bleuâtre de nos écrans d’ordinateur portable qu’à apprécier un bon lever de soleil. Passer du temps dans la nature est idéal pour la concentration, l’humeur et offre un coup de pouce mental général.

Seulement 20 minutes dans le parc peuvent améliorer la concentration des enfants atteints de TDAH. Sans parler de ce sentiment distinct de crainte – vous savez quand vous avez du mal à comprendre comment un lac peut apparaître si incroyablement argenté et immobile – c’est le sentiment de la vie s’installant dans une sorte de perspective. Non vraiment, les chercheurs de l’Université de Stanford ont associé des sentiments de crainte à un sens élargi du temps, à un meilleur sentiment de bien-être et à une pensée plus altruiste.

Vitamine Nature

la nature nous fait du bien
Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science


Nous avons passé plus de 99,99% de notre histoire évolutive dans la nature et si vous considérez bon nombre de nos réponses physiologiques, comme le stress, nous sommes toujours conçus pour la nature, pas pour le monde artificiel et technologiquement dominant dans lequel nous vivons.

Stephen Kaplan, derrière le L’étude de la mémoire mentionnée ci-dessus le dit bien: “La façon dont je pense à cela est que nos ancêtres ont évolué dans un environnement rempli de nature. [De tels endroits] devraient se sentir plus à l’aise, plus détendus, plus comme à la maison. Ce n’est pas un grand saut entre cela et être plus compétent, moins distrait.

Les Suisses dépensent plus de18 milliards de francs par an pour traiter seuls les problèmes de santé mentale. Bien que passer du temps dans la nature ne remplacera probablement pas un tel traitement, ses effets curatifs ont parlé.

Et vous? Aviez-vous l’habitude de vous promener dans la nature, même avant de confinement? Le confinement vous a fait de créer de nouvelles habitudes?

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents

Commentaires Récents

  1. Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 3
  2. Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 3
  3. Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 3
  4. Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 3
  5. Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science 3

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

keywords: Pourquoi la nature nous fait du bien, selon la science

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.