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Manger végétalien sans se ruiner

Manger végétalien sans se ruiner

Cette article est purement informatif et n’a aucun but de violence contre ceux qui mangent des produits d’origine animale. Chez PlanetLovers.ch nous respectons la décision de chacun d’entre vous et apprécions toute volonté de changer pour un meilleur futur pour nous tous.

Chaque fois que j’entends quelqu’un affirmer que manger végétalien est tout simplement trop cher, cela me fait vraiment me demander où il fait ses courses. Parce que j’ai fait des achats en tant que mangeur de viande, végétarien et végétalien, et sans aucun doute, le choix le moins cher pour mon budget est venu lors du choix végétalien.

Maintenant, bien sûr, il y a certaines habitudes qui doivent être établies. À savoir, acheter un tas de pizzas et burritos surgelés “Vegan” et des paquets de nouilles, ne constitue pas un véritable shopping et peut s’avérer très cher. Lire les étiquettes pourra vous être très utile.

Avant de vous expliquer quelques astuces que j’utilise pour me certifier que mes repas aient tous les nutriments nécessaires, j’aimerais vous expliquer qu’est-ce que le régime végétalien car tout le monde me demande “Mais si tu manges pas de produits d’origine animale, tu manges quoi alors?”.

Dans le régime végétalien on mange tout à l’exception des produits provenant d’animaux, y compris, viande d’animaux morts, œufs (également connus par “embryons de poussin”), lait et miel (qui est tout simplement des réserves faites par les abeilles pour pouvoir se nourrir pendant l’hiver quand il fait froid).

Voici quelques astuces:

  • Les Amidons vous permettront de tenir la journée
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Les féculents sont très bon marché, même les variétés plus nourrissantes comme le riz brun ou la farine de blé entier. L’amidon doit être le gros de chaque repas. Quelques exemples sont des pâtes, des nouilles, du riz, de l’avoine, de l’orge, d’autres grains entiers, ainsi que du bon pain à l’ancienne. Pour ceux intolérants au gluten il existe également des légumes bon marché comme les pommes de terre, les patates douces et tout autres légumes-racines.

Deux conseils: assurez-vous de varier les amidons pour une nutrition plus variée. Vous pouvez également les acheter en vrac, très souvent c’est moins cher et vous avez le choix sur la qualité et quantité achetées.

  • Achetez des fruits et légumes frais et de saison
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Bien sûr, acheter local et entièrement bio serait l’idéal; cependant, cela peut ne pas être possible pour tout le monde. L’astuce consiste à acheter des produits de saison, locaux et à ne pas acheter uniquement vos produits préférés. Essayez-en des nouveau.

Vous trouverez très facilement n’importe quel produit dans les grandes surfaces, mais cela ne signifie qu’il est le meilleur pour notre santé, notre environnement ou nos budgets.

  • Essayez les plusieurs variantes proposées
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Il ne faut pas faire beaucoup de recherche pour comprendre que le coût d’un kilo de haricots secs ou d’autres légumineuses est inférieur à celui des versions en conserve: la première option est donc beaucoup moins chère, plus saine et savoureuse . Idem pour d’autres produits: les sauces pour pâtes, les soupes et tout ce qui est acheté dans des formats emballés.

Astuce: une cocotte-minute économise beaucoup de temps et énergie.

  • La vitamine B12 existe aussi dans les végétaux.

Il est important que les végétaliens (et tout le monde) s’assurent que toutes leurs bases nutritives sont couvertes. Un régime alimentaire complet fournira une multitude de vitamines et de minéraux. Plusieurs personnes pensent qu’il est impossible d’obtenir la vitamine B12 à travers d’un régime végétalien, mais il ne s’agit que d’une idée reçue. Comme la protéine, les animaux vont chercher leur vitamine B12 aux plantes, c’est pourquoi leur viande est riche dans cette vitamine.

C’est à dire que la protéine et les vitamines que vous acquérez en mangeant de la viande, proviennent des plantes mangés par l’animal en question. Par exemple, si un Extraterrestre (ou un psychopathe) mangerait de la viande d’humain, il allait obtenir toutes les protéines et vitamines stockées dans l’humain en question.

Vous pouvez choisir consommer cette vitamine à travers d’un supplément, ou choisir de l’obtenir à partir de lait végétal ou de levure nutritionnelle, par exemple. Les algues sont également très riches en vitamine B12.

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Avoir une liste de courses de routine est très utile, en commençant par les haricots et les grains, puis les fruits et légumes et, enfin, consacrer le reste du budget pour répondre aux autres besoins nutritionnels.

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A bientôt,

Tatiana

Image source: ShutterStock

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