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Des études montrent que les protéines végétales sont meilleures pour la santé que les protéines animales

Des études montrent que les protéines végétales sont meilleures pour la santé que les protéines animales

Des études montrent que les protéines végétales sont meilleures pour la santé que les protéines animales

Ce serait formidable si un régime “hamburger” était sain, même si ce n’est pas le pire régime, ce n’est pas le meilleur. Vous avez des protéines animales dans la viande de hamburger et, espérons-le, des légumes sur le dessus (et sur le côté), et même des fibres du pain (si vous mangez du pain complet aux graines).

Malheureusement, étude après étude, les résultats sont les mêmes : la viande en tant que source de protéines n’est tout simplement pas si saine. Il vaut bien mieux obtenir cette protéine nécessaire des plantes (selon la science!).

D’une manière générale, les régimes riches en matières végétales ont tendance à être plus sains. Une étude récente a révélé que ceux qui mangeaient les régimes les plus denses en fruits et légumes avaient un risque de mourir de maladies cardiovasculaires de 31% inférieur et un risque de mortalité globale d’environ 20% inférieur à ceux qui suivaient des régimes axés sur les animaux.

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Cette étude ne portait pas spécifiquement sur les protéines, mais les participants ont également consommé l’autre groupe alimentaire d’origine animale, les produits laitiers, à des taux à peu près égaux , donc en fin de compte, cela revient à remplacer la viande par d’autres sources de protéines.

Et oui, ces associations sont des corrélations, pas des causalités. Mais il y a des raisons légitimes pour lesquelles les sources de protéines végétales comme les haricots sont une alternative plus saine au bacon.

Si vous aimez le Bacon je vous conseille fortement à lire mon article “Bacon, Ce Mal Mondial qui détruit notre santé et nuit à l’Environnement”.

En règle générale, la recherche montre que consommer moins de viande animale – en particulier la viande rouge – vous est très bénéfique à long terme, en termes de Santé. Vous n’avez pas non plus à aimer le tofu (ce n’est pas la meilleure protéine végétale de toute façon (personnellement, je suis allergique et beaucoup de personnes disent perdre des cheveux en consommant su soja), mais il y a tellement de protéines végétales que vous serez (très) surpris du fait que nous pouvons vivre une vie saine sans manger de produits animaux.

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Voici une explication plus approfondie pour les plus sceptiques :

Les protéines végétales contiennent plus de nutriments et de fibres que les animales (mais pas tous les acides aminés).

La viande animale est connue pour ses nombreux nutriments. Si vous mangez une variété de viandes animales (claires et foncées, pas seulement du bœuf, ainsi que divers organes), vous pouvez absorber tous les acides aminés dont vous avez besoin pour fabriquer vos propres protéines corporelles ainsi que des vitamines comme B12, niacine, thiamine, B5 , B6, B7 et vitamines A et K.

Mais voici le truc: si vous échangez toutes ces protéines animales contre un régime tout aussi diversifié de protéines végétales comme les noix, les graines et les haricots, ça revient au même.

En effet, ces aliments regorgent également d’un spectre similaire de nutriments. La plus grande différence est la vitamine B12, que la plupart des plantes ne peuvent produire seules. Vous pouvez obtenir du B12 à partir d’algues comestibles (yummy, yummy!!) et de céréales enrichies, bien que le moyen le plus simple soit par la supplémentation ou en mangeant des produits d’origine animale.

A noter que vous avez besoin que de très peu vitamine B12 et que le corps humain a un stock équivalent à 10 ans de vitamine B12 dans sa composition. Moi je préfère prendre des suppléments.

Compte tenu de leur profil similaire (protéines animales VS protéines végétales), Andrea Giancoli, diététiste en Californie, affirme que les protéines végétales sont beaucoup plus saines que leurs homologues de la viande.

Pour faire court, elles contiennent plus de nutriments en moins de calories. Ils ont aussi une chose qui manque complètement aux protéines animales: les fibres. Les fibres facilitent la digestion, favorisent un fonctionnement intestinal sain et sont fortement associées à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.

Petite Réflexion : Les protéines animales proviennent des protéines végétales (par exemple, le bœuf mange l’herbe, qui est riche en protéines et en nutriments, et cela enrichira sa viande de ces mêmes protéines et nutriments)

Les personnes qui mangent des protéines végétales ont en partie des habitudes plus saines.

Les études qui comparaient les personnes qui mangent des protéines animales et végétales constatent systématiquement que, même après avoir tenu compte d’autres facteurs influents comme la classe socio-économique, le poids et les habitudes d’exercice, ceux qui mangent des plantes ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ils ont tendance à avoir moins de maladies cardiovasculaires et moins de cas de cancer.

Les personnes qui consomment des protéines végétales consultent leur médecin plus régulièrement et peuvent mieux se prévenir (quand on devient végétalien on se souci si on consommera tout ce qu’il faut pour être en bonne santé, tandis qu’une personne omnivore ne le fait peut-être pas).

Une étude récente dans le Journal de l’American Medical Association a conclu que «la substitution des protéines végétales aux protéines animales, en particulier à partir de viande rouge transformée, peut conférer un avantage substantiel pour la santé» et a conseillé que les politiques favorisent les protéines végétales.

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La viande a plus de graisses saturées

Une autre raison pour laquelle le steak n’est pas bon pour vous: la graisse qui l’accompagne souvent. La graisse fait partie des raisons pour lesquelles les steaks et les hamburgers sont délicieux – elle ajoute de la sensation en bouche et de la saveur.

Mais cela a également tendance à obstruer votre cœur. “[Avec les protéines végétales], vous obtenez moins de graisses saturées et pas de cholestérol”, explique Giancoli, “donc vous obtenez également cet avantage.”

Les graisses saturées sont celles qui sont solides à température ambiante et ont tendance à contribuer aux maladies cardiovasculaires (mais pas autant que les graisses trans) car elles font augmenter votre taux de cholestérol total.

Cela peut, à long terme, faire pencher la balance vers le côté LDL (lipides de faible densité), ce qui obstrue les artères. Les aliments comme les noix, les avocats et le poisson contiennent beaucoup moins de graisses saturées que les viandes rouges et autres viandes noires. En tant que tels, ils sont appelés graisses saines.

La viande rouge et la viande rouge transformée sont cancérigènes

Vous avez probablement entendu parler du rapport massif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) il y a quelques années proclamant que les viandes rouges transformées étaient cancérigènes. Le cancer colorectal en particulier a été associé à la consommation de viande rouge, tout comme le cancer du pancréas et de la prostate.

Les viandes transformées, comme le bacon et les saucisses, contribuent également au cancer colorectal. Même la viande grillée est connue pour contenir certains composés cancérigènes.

Dans le grand schéma du cancer, la viande n’est pas le principal acteur. Selon des estimations récentes du Global Burden of Disease Project le nombre de cas annuels de cancer de la viande rouge est de 50 000. C’est comparé à 200 000 de la pollution de l’air, 600 000 de l’alcool et un million du tabac.

Les diététistes comme Giancoli sont également catégoriques sur une autre chose importante: la nourriture doit être agréable. Nous ne devrions pas passer notre vie à nous gaver de glace et de pizza, mais si vous aimez les hamburgers, vous devriez les avoir. Pas tous les soirs – juste parfois.

La clé d’un régime réussi, comme de nombreux diététiciens vous le diront, est l’équilibre et la modération. Et les haricots.

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Tatiana

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