fbpx
Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures

Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures

Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures
Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures

Vous n’êtes pas le seul à penser que la comparaison environnementale entre les voitures et les hamburgers peut être idiote. Lorsque vous conduisez une voiture, vous pouvez facilement voir les vapeurs de gaz dériver dans le ciel. Cependant, un barbecue de steaks de bœuf pendant une chaude journée d’été a un impact encore plus grand que vous ignoriez probablement!

Voyons pourquoi il existe une si grande disparité entre le bœuf et les Bentley.

Les pets de vache sont toxiques!

Alors que les effets négatifs du bœuf proviennent de la production dans son intégralité, même leurs pets sont mauvais pour la planète.

Selon les Nations Unies, la combinaison entre les rots de vache et les pets représente au moins quatre pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi est-ce?

La science nous dit que le méthane, qui se trouve dans les rots et les pets de vache, est meilleur pour piéger la chaleur dans l’atmosphère que le CO2.

Ainsi, alors que les voitures peuvent émettre plus de CO2 en volume, le méthane est 23 fois plus puissant, ce qui signifie que les vaches finissent par causer plus de dommages.

Pour mettre les choses en perspective, les vaches produisent les mêmes dommages à l’environnement que quatre tonnes de CO2!

Grain contre herbe

Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures

Une partie du problème est ce que les vaches ont besoin de manger et comment elles le traitent. Lorsque des bovins sont élevés pour la production de viande bovine, l’objectif est d’obtenir le plus de viande possible de la vache le plus rapidement possible.

Les vaches sont généralement nourries de céréales au lieu d’herbe afin d’accélérer la production. Cependant, le système digestif lent de leur corps est conçu pour digérer l’herbe, pas les céréales.

Le grain qui est donné au bétail n’est qu’un autre problème. L’alimentation des vaches a besoin d’énormes quantités d’engrais azoté – l’azote, qui nécessite beaucoup de combustibles fossiles pour produire.

Cet impact est indirect, mais il est là!

L’achat de bœuf nourri à l’herbe signifie que leurs gaz de méthane sont moins puissants et moins d’azote est nécessaire, même si c’est encore pire pour la Planète que pour tout autre produit carné.

Le CO2 joue son rôle.

Une fois que la viande est prête à la ferme, elle doit ensuite passer de l’abattoir au centre de transformation, puis enfin à votre épicerie. Être transporté plusieurs fois signifie que les effets toxiques d’un 18 roues vont dans l’air plusieurs fois.

Le dioxyde de carbone qui est libéré dans l’atmosphère pour chaque kilo de bœuf représente plus que la combustion de 7.5 litres d’essence. Dans l’ensemble, la production d’un seul hamburger libère la même quantité de gaz à effet de serre qu’une voiture roulant près de 320 Km.

Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures 1

La production de bœuf est plus nocive que toute autre viande

Aussi savoureuse qu’elle soit, par rapport aux autres animaux, la viande rouge a besoin de 28 fois plus de terres que le porc ou le poulet.

La première raison évidente est que les vaches sont généralement plus grandes! Mais il y a plus d’effets secondaires indirects que cela. Un autre problème à ajouter à la liste interminable, c’est le fait que l’élevage du bétail est un facteur majeur de déforestation dans le monde entier.

Il a été déterminé que 80% de la déforestation en Amazonie était due à l’élevage du bétail.

De plus, le sur-pâturage transforme un cinquième de tous les pâturages en désert.

À une époque où nous avons plus que jamais besoin d’oxygène, l’échanger contre du méthane n’est pas bon!

La pluie n’est pas toujours une bonne chose.

Un fait peu connu à propos du bœuf, c’est qu’il est responsable des 2/3 de l’ammoniac qui est rejeté dans l’atmosphère. Milliers de vaches sont maintenues ensemble dans les fermes, cela se traduit par du gaz ammoniac hautement concentré, et donc par des pluies acides.

Lorsque nous pensons aux pluies acides, nos esprits peuvent aller vers une scène dramatique de pluie tombant du ciel et brûlant notre peau.

Cependant, il ne cause généralement des dommages qu’aux plantes, aux animaux et au sol, donc nous n’en entendons pas parler aussi souvent car les résultats ne sont pas directement visibles. Mais encore, les vaches jouent un rôle majeur dans ce problème qui ne doit pas être ignoré.

Comment cela se compare-t-il aux voitures?

Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures

En volume, les voitures émettent plus de CO2 que les vaches émettent du méthane. Mais comme nous l’avons déjà dit, le méthane est plus puissant pour piéger la chaleur qui est la source du réchauffement climatique.

Ainsi, alors que les voitures peuvent produire plus de CO2 en volume que le méthane, c’est le méthane qui est encore plus problématique. Pour une certaine perspective, comparons la quantité moyenne de méthane produite par les vaches à la quantité équivalente de CO2.

Sur une base annuelle, les bovins et les buffles produisent l’équivalent en CO2 de deux milliards de tonnes de CO2 par an.

En revanche, la voiture moyenne ne produit que 2,7 tonnes par an.

Émissions de voitures en baisse, émissions de bœuf en hausse

Grâce aux efforts de gens comme Elon Musk, qui ont développé des voitures un peu plus durables, les gens se dirigent davantage vers la conduite de voitures électriques ou de véhicules plus économes en gaz.

Par contre, la consommation de viande de bœuf est à la hausse depuis plusieurs années.

Ne blâmez pas les vaches!

Si les vaches sont à l’origine de nombreux problèmes, ce n’est pas de leur faute! En aucun cas, les vaches ne doivent disparaître pour sauver la terre, mais l’élevage intensive et la sur-reproduction effectués par les humains doivent être considérablement réduits.

S’ils avaient été laissés seuls pour vivre naturellement, la surpopulation ne serait pas un problème.

Les efforts combinés de l’alimentation des vaches, des pets de vache, du transport et de la déforestation sont tous des problèmes qui doivent être résolus.

Et bien qu’il soit idéal pour tout le monde de passer à un régime sans viande, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde.

Donc, à tout le moins, réduire votre consommation de bœuf à pas plus d’une fois par semaine, voire pas du tout, sera utile pour la terre et donc bénéfique pour les humains dans leur ensemble.

Donc, la prochaine fois que vous opterez pour un barbecue à hamburger, vous envisagerez peut-être de passer au poulet ou à un hamburger végétal.

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents:

Commentaires Récents:

  1. Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures 2
  2. Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures 2
  3. Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures 2
  4. Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures 2
  5. Pourquoi le Bœuf est pire pour l'environnement que les voitures 2

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures Pourquoi le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures le Bœuf est pire pour l’environnement que les voitures

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.