fbpx
Cultures dans les nuages: l'essor de l'agriculture sur les toits à Hong Kong

Cultures dans les nuages: l’essor de l’agriculture sur les toits à Hong Kong

Cultures dans les nuages: l’essor de l’agriculture sur les toits à Hong Kong

Hong Kong est l’une des villes les plus densément peuplées de la planète. Une organisation est à la tête d’un mouvement pour transformer les toits inutilisés et les espaces urbains en fermes.

Cultures dans les nuages: l'essor de l'agriculture sur les toits à Hong Kong
La ferme sur le toit Metroplaza Sky Garden à Kwai Fong s’étend sur 1200 mètres carrés. Crédit photo: Mike Teo

Reportage HONG KONG, 5 novembre (Fondation Thomson Reuters) – Au sommet d’un immeuble de trois étages à Hong Kong, Jim Fung enseigne à une douzaine d’élèves comment éclaircir les légumes choi sum.

Utilisez toujours les ressources dont vous disposez“, a déclaré l’instructeur en plaçant du papier de bureau déchiqueté dans des caisses en plastique remplies de terre et en enroulant de la ficelle autour de bâtons de bambou pour fabriquer des cadres de support.

Fung entraînait la première cohorte d’étudiants dans une académie dirigée par l’entreprise sociale Rooftop Republic pour enseigner à une nouvelle génération d’agriculteurs urbains alors que la demande pour leurs compétences augmentait.

L’organisation est à la tête d’un mouvement visant à transformer les toits inutilisés et les espaces urbains de Hong Kong en fermes pour aider les résidents à renouer avec la nature et à rendre le centre financier plus agréable à vivre.

Autrefois un groupe de villages de pêcheurs et d’agriculteurs, Hong Kong est aujourd’hui l’une des villes les plus densément peuplées de la planète, avec 7,4 millions de personnes vivant sur un quart de ses 1100 kilomètres carrés de terres.

Le reste est principalement de la campagne et des zones rurales, mais vivre dans des gratte-ciel et travailler de longues heures a fait perdre à Hong Kong le contact avec la nature qui les entoure, disent les étudiants de l’académie.

Nous nous sommes détachés de l’histoire de la mer et de la terre de Hong Kong“, a déclaré Jessica Cheng, une étudiante de Rooftop Republic qui travaille pour une organisation philanthropique.

Andrew Tsui, l’un des trois co-fondateurs de Rooftop Republic, a déclaré qu’il voulait que l’académie soit “Le Cordon Bleu” (une célèbre école de cuisine) de l’agriculture urbaine.

Pour lui, cela signifie un endroit où les diplômés deviennent des maîtres de la pratique et deviennent en même temps “des gardiens de notre planète, de notre bien-être et de nos communautés“, a-t-il déclaré.

Fondée en 2015, Rooftop Republic a mis en place à ce jour plus de 50 fermes urbaines.

Il a inauguré son académie en mars, en commençant par des événements et des ateliers. Le premier cours d’agriculture urbaine de l’organisation, qui a commencé le mois dernier, enseigne aux étudiants la botanique, l’agriculture biologique et la gestion des sols, des ravageurs, des mauvaises herbes et des ressources en eau.

Leur classe se trouve au sommet du siège du Business Environment Council de Hong Kong, un organisme à but non lucratif qui promeut la durabilité dans la deuxième ville la plus chère au monde pour l’immobilier après Monaco, selon l’agent immobilier mondial Knight Frank.

Depuis 2008, plus de 60 fermes sur les toits ont vu le jour autour de Hong Kong, couvrant 15 000 mètres carrés, a déclaré Mathew Pryor, qui dirige la division d’architecture paysagère de l’Université de Hong Kong.

Il estime que six autres kilomètres carrés d’espace sur le toit pourraient être disponibles – environ la moitié de la taille de l’aéroport de Hong Kong et un peu moins que les sept kilomètres carrés de terres agricoles de la ville.

Espérant étendre ce potentiel, Tsui a déclaré à la Fondation Thomson Reuters que Rooftop Republic avait travaillé avec des développeurs pour inclure les fermes de toit dans leurs plans de conception.

Un jour, a-t-il prédit, les agriculteurs sur les toits seront aussi nécessaires que les gestionnaires d’installations qui s’occupent des pavillons et des piscines.

Son organisation formera environ 150 agriculteurs urbains au cours de 2020, a-t-il ajouté.

Nous avons le pouvoir de façonner la future ville dans laquelle nous vivons … en démontrant comment l’adoption d’un mode de vie agricole urbain aide le consommateur final à prendre conscience de l’écologie, de la biodiversité, de la nature, du bien-être et d’un système alimentaire circulaire“, a déclaré Tsui.

Cultures dans les nuages: l'essor de l'agriculture sur les toits à Hong Kong
Les agriculteurs remplissent les caisses en plastique autonomes de terre et fabriquent des cadres en bambou et en ficelle. Ce système agricole à Kowloon Tong, Hong Kong est léger et peut être placé sur de nombreux toits. Photo prise le 21 septembre 2019. Fondation Thomson Reuters / Marianne Bray

Valeur Sociale

Dans le Sky Garden de 1200 mètres carrés du centre commercial Metroplaza – la plus grande ferme urbaine au sommet d’un centre commercial à Hong Kong – les résidents peuvent cultiver des fleurs et des arbres fruitiers comestibles en suivant des cours de style de vie comme le jardinage attentif.

Les recherches d’experts écologiques et agricoles montrent que les fermes sur les toits produisent non seulement de la nourriture, mais créent également des espaces verts et renforcent la biodiversité.

Ils contribuent également à atténuer ce que l’on appelle «l’îlot de chaleur» dans les villes, lorsque la chaleur est emprisonnée par les routes et les bâtiments de couleur foncée.

Tout aussi important, a déclaré Tsui, les fermes construisent des communautés parmi les personnes qui s’occupent des récoltes.

Il existe un énorme potentiel pour l’agriculture sur les toits dans une ville à haute densité“, a déclaré Pryor, l’expert en architecture de paysage.

Surtout si cela peut être aligné sur des problèmes sociaux, comme le vieillissement sur place“, a-t-il ajouté, se référant au moment où les gens ont la possibilité de vieillir chez eux.

L’accès à une ferme sur le toit à proximité peut aider les personnes âgées à s’engager avec leur communauté et à les maintenir en bonne santé mentale et physique, a-t-il expliqué.

Dans une étude portant sur 108 personnes utilisant des fermes sur les toits, Pryor a constaté que plus des trois quarts des répondants ont déclaré que la valeur sociale était l’avantage la plus important de travailler dans les fermes, la socialisation étant en tête de liste.

Ils ont ajouté que c’était bon pour leur santé et pour en apprendre davantage sur la nature.

Un tel apprentissage est essentiel, a déclaré Alyson Hamilton, étudiante à l’académie, enseignante qui gère le micro-jardin de son école.

“(Mes) étudiants n’ont aucune connaissance de la nourriture, de sa provenance, de la quantité de plastique qu’elle contient“, a-t-elle déploré.

Cultures dans les nuages: l'essor de l'agriculture sur les toits à Hong Kong
L’instructeur Jim Fung regarde ses élèves éclaircir leurs plantes sur un toit de Kowloon Tong à Hong Kong le 21 septembre 2019. Fondation Thomson Reuters / Marianne Bray

NATURE ET COMMUNAUTÉ

Parallèlement au coût élevé et à la rareté de l’espace à Hong Kong, le principal défi pour les agriculteurs urbains en herbe est d’avoir les bonnes conditions, a déclaré Tsui.

Les bases dont les plantes ont besoin – la lumière naturelle du soleil, l’eau douce et l’air frais – sont souvent rares dans la ville, a-t-il ajouté.

“Notre grande question est, si beaucoup de nos espaces urbains ne sont pas adaptés à la survie des plantes, alors comment sont-ils favorables aux êtres humains?” A-t-il demandé.

Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant dans les villes, Tsui a déclaré qu’il utilisait ce qu’il avait appris de l’agriculture sur les toits pour engager les urbanistes et façonner une ville centrée sur l’humain.

Il se demande si la transition vers les soi-disant «villes intelligentes» dans le monde permet réellement aux citadins de vivre plus intelligemment.

Sommes-nous plus intelligents pour nous rapprocher de la nature pour notre bien-être? Sommes-nous plus intelligents dans la façon dont nous concevons nos quartiers, permettant l’accès à l’air frais, à la lumière directe du soleil et à la nature?” A-t-il demandé.

Travailler avec des architectes, des planificateurs et des développeurs permet à Rooftop Republic d’incorporer certains de ces facteurs dans les plans de nouveaux développements.

Mais les fermes sur les toits – qui sont légales à Hong Kong – existent actuellement dans une zone grise entre l’urbanisme formel et l’action communautaire informelle, a déclaré Pryor, le professeur d’architecture paysagère.

Le nouveau document sur la politique agricole de la ville, publié en 2014, et le plan stratégique de Hong Kong 2030+ ont reconnu que les fermes sur les toits jouaient un rôle important dans l’agriculture urbaine. Les représentants du gouvernement n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue.

Pryor aimerait que le gouvernement de la ville inclue de telles fermes dans la politique immobilière et immobilière traditionnelle, en reconnaissance de leur importance pour la création de villes durables.

Tsui a accepté, disant que les urbanistes doivent créer des écosystèmes pour entretenir le lien des gens avec la nature.

Nous voulons replacer la nature et la communauté dans nos endroits où nous jouons, où nous travaillons, où nous vivons”, a-t-il déclaré.

(Reportage de Marianne Bray; édité par Jumana Farouky et Zoe Tabary. Traduit en Français par PlanetLovers.ch. Merci de mentionner la Fondation Thomson Reuters, la branche caritative de Thomson Reuters, qui couvre les actualités humanitaires, les droits des femmes et des LGBT +, la traite des êtres humains, les droits de propriété et le changement climatique. Visitez http : //news.trust.org)

Une excellente idée pour répliquer en Suisse et transformer les zones citadines.

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents:

Commentaires Récents:

  1. Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements - de manière naturelle 3jorge neto sur Mousse au Chocolat à base de Chou-Fleur (Vegan)16 mai 2020Je suis très curieux pour goûter ce dessert à base de chou-fleur!
  2. Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements - de manière naturelle 3jorge neto sur Madagascar, une abondance de beauté16 mai 2020Merci pour cet article qui m’a fait voyager jusqu’à l’Hemisphère Sud 😉
  3. Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements - de manière naturelle 5tatianasereno sur Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements – de manière naturelle16 mai 2020Partage tes résultats si t’essaies!
  4. Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements - de manière naturelle 6JorWill sur Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements – de manière naturelle15 mai 2020Mercii ❤️
  5. Comment enlever les taches de graisse tenaces des vêtements - de manière naturelle 3jorge neto sur Les dinosaures ont traversé les forêts tropicales de l’Antarctique 🤯8 avril 2020Wow 🤯

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

keywords: l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong l’agriculture sur les toits à Hong Kong

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.