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La vente en ligne est-elle mauvaise pour l'environnement?

La vente en ligne est-elle mauvaise pour l’environnement?

La vente en ligne est-elle mauvaise pour l’environnement?

Près de 95% de la population Suisse âgée de 16 à 65 ans utilise Internet régulièrement, ce qui représente 5,3 millions de personnes. Un chiffre qui montre combien notre nation est connectée, signe d’un potentiel bientôt totalement atteint pour le e-commerce en Suisse. Cela est d’autant plus vrai que 90% d’entre eux achètent des produits en ligne. Avec cet essor du e-commerce la question se pose : est-ce que la vente en ligne est mauvaise pour l’environnement?

Hier soir, Anaïs, qui fait partie de l’équipe Syana, une entreprise de produits 100% artisanaux et naturels (si vous ne connaissez pas encore leurs produits de cosmétique naturelle pour hommes et femmes, découvrez-les en cliquant ICI), m’a envoyé un article sur la durabilité du commerce en ligne. Je l’ai trouvé tellement intéressant que j’ai décidé de faire encore plus de recherches et partager mes conclusions avec vous.

La vente en ligne est-elle mauvaise pour l'environnement?

Le Made in China pas cher

Vous connaissez très certainement les plateformes de vente de produits chinois comme, par exemple, Wish, AliExpress ou Alibaba. Ce sont des produits pas chers, avec des frais de livraison très souvent équivalents au prix du produit lui-même, qui prennent 1-2- mois à arriver dans votre boîte aux lettres et qui viennent emballés dans une pochette en plastique avec une odeur particulière.

Ces plateformes à énorme succès représentent très bien notre système capitaliste actuel où l’environnement n’entre pas en considération quand le sujet est économie et composent une des raisons pour lesquelles la Chine est devenue une très grande puissance économique mondiale.

“Les émissions de CO2 liées aux exportations de la Chine sont importantes non seulement parce qu’elles exportent beaucoup de choses ou parce qu’elles se spécialisent dans des industries exigeantes en énergie, mais parce que leurs technologies de fabrication sont moins avancées et qu’elles dépendent principalement du charbon pour l’énergie”

a déclaré le co- auteur Klaus Hubacek, professeur de sciences géographiques à l’Université du Maryland.

À ceci s’ajoute : la pollution causée par le transport Chine-Europe, les emballages en plastique non recyclables, l’exploration de main d’oeuvre humaine qui vise uniquement à l’enrichissement des acteurs principaux de la vente des produits et les mauvaises pratiques dans la fabrication de ces mêmes produits, sans regarder les impacts qu’elles pourront avoir sur l’environnement.

La vente en ligne est-elle mauvaise pour l'environnement?

Un modèle de vente en ligne plus durable

Les boutiques en ligne peuvent être un très bon outil de développement de clientèle et chiffre d’affaires pour les petits entrepreneurs et peuvent être mieux pour l’environnement que les boutiques physiques – un vrai Win-Win entre Vendeurs et Clientèle.

Des frais fixes beaucoup plus avantageux

Une boutique en ligne entraîne beaucoup de moins frais fixes qu’une boutique physique – les loyers peuvent être très chers et avoir une boutique ouverte entraîne d’autres coûts comme l’électricité, les machines et la permanence physique. L’e-commerce est beaucoup plus avantageux économiquement, est pratique, durable et peut atteindre un plus grand nombre de clientèle, idéal pour les petits commerçants.

Sur PlanetLovers.ch par CHF 20.- par mois nous mettons à disposition des petits commerçants (sans aucun coût additionnel) :

  • Une boutique personnelle
  • La vente de produits dans notre Place de Marché
  • Une page personnalisée dans notre Annuaire
  • Des accès spéciaux à notre Blog et Communauté
  • Des publicités cibles périodiques dans les réseaux sociaux
  • Une place sur Google Shopping (les produits sont suggérés à travers de cartes en haut de la page de recherche lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google)
  • D’autres stratégies Marketing périodiques

Les emballages

Quand les magasins physiques reçoivent les produits, ils doivent les sortir de leur emballage pour les mettre en vente.

De plus en plus de commerçants deviennent éco-consciencieux et font de meilleurs choix en ce qui concerne l’emballage de leurs commandes. Par exemple, chez PlanetLovers.ch, nos vendeurs donnent préférence à des matériaux écologiques et recyclables pour le packaging de leurs produits ainsi que l’emballage pour l’envoi de leurs commandes.

Si vous souhaitez acheter en ligne de manière écoresponsable, donnez préférence à des sites éco-consciencieux.

Le transport et livraison de produits – un problème pour l’environnement?

Lorsqu’un produit est transporté dans un magasin physique, il possède déjà une empreinte carbone qui varie selon la méthode de production et la distance entre l’usine de production et le magasin. Ensuite, vous vous déplacez pour aller dans ce magasin et vous refaites le même chemin pour retourner chez vous. Si le produit ne vous convient pas, vous refaites le même chemin encore deux fois.

Quand vous achetez en ligne le produit est également livré à l’adresse du vendeur. La différence est que, au lieu de chaque personne se déplacer dans un magasin pour acheter le produit, ils sont livrés de manière commune par l’entreprise de livraison. Ceci est encore plus avantageux si les produits sont fabriqués par le vendeur, comme c’est le cas de nos vendeurs @syana et @dome.

La vente en ligne est-elle mauvaise pour l'environnement?

Alors, le commerce en ligne est meilleur ou pas pour l’environnement?

La réponse est oui, pour les produits qui ne doivent pas parcourir de longs trajets, qui sont fabriqués de manière éco-consciencieuse par des personnes avec de bonnes conditions de travail et qui sont emballés de manière écoresponsable.

Quand vos achetez en ligne vous permettez que les petits commerçants aient un salaire et en même temps vous soutenez notre planète, comme sur PlanetLovers.ch.

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A bientôt,

Tatiana

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