fbpx
Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence

Importance des Abeilles – Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence

Importance des Abeilles – Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence

Ce mercredi 20 mai nous célébrons la journée mondiale des Abeilles, si importantes pour notre existence sur terre. Saviez-vous que sans ces petits insectes l’être humain ne serait plus sur terre? Lisez la suite pour en savoir plus.

Importance des Abeilles - Pourquoi sans les Abeilles l'être humain n'existerait pas

Leur Rôle Principal

Les abeilles pollinisent un tiers de tout ce que nous mangeons et jouent un rôle vital dans le maintien des écosystèmes de la planète. Environ 84% des cultures destinées à la consommation humaine – environ 400 types de plantes différents – ont besoin d’abeilles et d’autres insectes pour les polliniser afin d’augmenter leurs rendements et leur qualité.

Ceux-ci comprennent la plupart des fruits et légumes, de nombreuses noix et des plantes telles que le colza et le tournesol qui sont transformés en huile, ainsi que les fèves de cacao, le café et le thé.

Les cultures cultivées comme fourrage pour les vaches laitières et autres animaux d’élevage sont également pollinisées par les abeilles. Et ce ne sont pas seulement les cultures vivrières qui dépendent de la pollinisation des abeilles, le coton aussi.

En conséquence, la pollinisation annuelle mondiale des cultures par les abeilles est estimée à 170 milliards de dollars.

Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence 1

Mais au-delà de leur valeur monétaire pour maintenir notre fragile approvisionnement alimentaire, les abeilles apportent également une contribution inestimable aux écosystèmes du monde entier.

Les graines, les fruits et les baies consommés par les oiseaux et les petits mammifères proviennent tous de plantes pollinisées par les abeilles, ce qui en fait les gardiens de la chaîne alimentaire et de la biodiversité de notre espèce.

La Pollinisation

Les abeilles sont des pollinisateurs industrieux car elles ont co-évolué avec les plantes à fleurs pendant des millions d’années. Les abeilles ont besoin des fleurs pour se nourrir, tandis que la fleur a besoin de l’abeille pour se reproduire.

Contrairement à d’autres insectes, le nectar et le pollen des plantes à fleurs sont la seule source de nourriture des abeilles; la boisson au nectar sucré donne de l’énergie aux abeilles adultes. Le pollen est un aliment pour les jeunes abeilles riche en protéines.

Comme l’a si bien dit le poète Kahlil Gibran: «Pour l’abeille, une fleur est la fontaine de vie, et pour la fleur, l’abeille est un messager d’amour.»

En quête de nourriture, les abeilles sont conçues pour polliniser. Si vous regardez une abeille ou un bourdon femelle sur une fleur, vous verrez qu’elle a des boules de pollen sur ses pattes arrière. Ceux-ci sont collectés dans ses paniers de pollen qu’elle ramène au nid pour nourrir les jeunes après avoir fertilisé les fleurs. Pour les abeilles solitaires, le pollen s’accumule sur les poils de leur abdomen.

Alors, comment les abeilles pollinisent-elles? Tout simplement, l’abeille se couvre de pollen, de la partie mâle de la fleur (l’étamine), et dépose les grains sur la partie femelle (la stigmatisation) de la fleur suivante qu’elle visite.

Heureusement pour la plante, les abeilles ont tendance à visiter les fleurs de la même plante lorsqu’elles fleurissent plutôt que de passer d’une plante à l’autre, afin que la plante puisse avoir des relations sexuelles. Une fois que le pollen est sur la stigmatisation, il descend dans l’ovaire où il se féconde et forme une graine.

Quelques mois plus tard, la graine devient un fruit ou un légume. Pensez à un pommier; il fleurit, est visité par les abeilles, produit des pommes plus tard dans l’été contenant des pépins (les graines) qui, s’ils étaient plantés, pourraient lentement devenir un nouveau pommier.

Leur lien Apocalyptique et Historique

Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence
Peinture tombale égyptienne antique. «Les anciens Égyptiens ont transporté leurs ruches le long du Nil pour polliniser les cultures et ont enterré leurs pharaons avec des conteneurs remplis de miel pour adoucir l’au-delà.» Photographie: Philip de Bay / Archive des images historiques / Corbis

Il y a une citation apocalyptique attribuée à Albert Einstein (bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il l’ait réellement dit): “Si l’abeille disparaissait de la surface du globe alors l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre.” Il résonne avec les gens comme une conséquence plausible de la disparition de l’abeille.

Bien que l’échelle de temps soit exagérément exagérée et ne tienne pas compte de l’ingéniosité de l’homme, elle souligne à quel point la survie de l’humanité a été inextricablement liée aux abeilles.

Des dessins rupestres datant de 20 000 ans représentent des images de la chasse au miel. Les anciens Égyptiens ont transporté leurs ruches le long du Nil pour polliniser les cultures et ont enterré leurs pharaons avec des conteneurs pleins de miel pour adoucir l’au-delà.

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques du miel l’ont rendu aussi important pour l’apothicaire que le chef de tribu au fil des siècles, tandis que la cire d’abeille embaumait les morts et créait de la lumière artificielle. Au 15ème siècle, les pères pèlerins ont emmené leurs abeilles avec eux pour diffuser leurs pratiques agricoles et coloniser le nouveau monde.

Il existe 25 000 espèces d’abeilles différentes dans le monde.

Toutes les espèces d’abeilles sont importantes

Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence
Supermarché avec abeilles / Sans Abeilles Source @ BFMTV

Les abeilles font du miel. C’est leur nourriture d’hiver, pour nourrir la colonie de 10 000 habitants dans la ruche quand il fait trop froid pour voler. Les bourdons ne fabriquent pas un miel que nous pouvons récolter mais ils sont aussi d’importants pollinisateurs.

Environ 250 espèces d’abeilles sont des sous-espèces de bourdons. Leurs manteaux plus velus peuvent attirer plus de pollen et ils peuvent voler à des températures plus froides que les abeilles.

Certaines espèces ont une longue langue et sont donc plus aptes à polliniser les plantes à longues fleurs tubulaires (et ils sont capables de «polliniser le buzz» – en secouant le pollen des anthères d’une fleur sur la stigmatisation d’une autre). C’est ainsi que certaines cultures, notamment les tomates, sont pollinisées.

Alors que la plupart des bourdons sont sauvages, certaines espèces sont de plus en plus utilisées commercialement pour bourdonner la pollinisation. La recherche montre que dans les mêmes conditions, les bourdons peuvent réellement polliniser plus de fleurs par abeille que les abeilles, bien qu’une colonie d’abeilles (50000 abeilles en été) soit beaucoup plus grande qu’une colonie de bourdons (seulement 250).

La grande majorité des espèces d’abeilles sont des abeilles solitaires. Comme leur nom l’indique, ils vivent seuls. Beaucoup sont adaptés pour polliniser un type de plante et leur cycle de vie est synchronisé avec la plante afin qu’ils puissent la polliniser et nourrir leurs petits en même temps.

Il y a eu peu de recherches sur les abeilles solitaires, mais en mars, la toute première évaluation de toutes les 1 965 espèces d’abeilles en Europe par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a révélé que près d’une espèce d’abeilles sauvages en Europe sur 10 – dont la plupart sont abeilles solitaires – sont menacées d’extinction en raison de l’agriculture intensive, de l’utilisation d’insecticides et du changement climatique.

L’habitat dont les abeilles sauvages dépendent pour nicher et se nourrir disparaît de plus en plus en raison des pratiques agricoles modernes et de l’urbanisation.

À l’échelle mondiale, selon l’UICN, un quart des 250 espèces de bourdons du monde sont exposées à un certain degré de risque d’extinction.

John Muir, un géant du mouvement pour la conservation, a résumé l’importance des abeilles pour la race humaine quand il a dit: “Quand on tire sur une seule chose dans la nature, il la trouve attachée au reste du monde.” Nous leur faisons du mal à nos risques et périls.

Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence

Connaissiez-vous déjà le rôle de abeilles dans notre écosystème?

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents:

Commentaires Récents:

  1. Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence 2
  2. Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence 2
  3. Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence 2
  4. Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence 2
  5. Importance des Abeilles - Les Gardiennes de la chaîne alimentaire qui permettent notre existence 2

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

Keywords: Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles Importance des Abeilles

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.