fbpx
Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi

Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi

Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi

Apprendre à cultiver ses propres aliments est un excellent moyen de se connecter à la nature et à l’agriculture, tout en passant du temps à l’extérieur (ou dans votre balcon). Si vous n’avez pas un jardin il peut s’avérer compliqué de faire pousser ses tomates, haricots ou pommes de terre, moi-même j’ai vécu l’expérience (et j’ai la chance d’avoir un grand balcon).

Voici le mode d’emploi pour avoir ses propres aliments tout en habitant un appartement:

CULTIVER LES ALIMENTS DANS LES PETITS ESPACES: LES POTS SONT VOS MEILLEURS AMIS

Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi
Source @Pinterest

Personnellement, j’ai une collection de pots à la maison. À quelques exceptions près, la plupart des plantons peuvent être cultivées dans des pots. Parfois, j’ai quelques surprises lorsque j’essaie de nouvelles plantations car je ne m’attends pas à la croissance démesurée de celles-ci.

Il est important de comprendre que la culture de plantons dans des pots est différente de la culture à l’extérieur. Par exemple, les parois et le fond sont scellés, ce qui affecte le mouvement de l’eau, de l’air et des racines, et nécessite généralement que les mélanges de terreau aient une porosité remplie d’air plus élevée (c.-à-d. Plus d’espace d’air dans le sol) afin de fournir suffisamment d’oxygène aux racines.

Les terreaux des pots sont également moins stables chimiquement et biologiquement que le sol naturel, de sorte que les plantons sont plus sujettes aux problèmes de santé associés à la nutrition et aux maladies. Donc, oui, la plupart des plantons peuvent être cultivées dans des pots si vous comprenez les principes et connaissez quelques astuces.

Faites vos devoirs sur les conditions de croissance requises de tout ce que vous souhaitez planter et vérifiez la taille requise. La meilleure chose à propos de la plantation dans des pots est que si vous déménagez, vous pouvez emporter votre récolte avec vous.

Jardinières en bois

Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi
Source @Pinterest

Construisez la vôtre à l’aide de vieilles palettes ou trouvez de magnifiques idées de jardinières en ligne. Très utiles dans les petits balcons – vous pouvez la mettre dans un coin et planter des herbes aromatiques.

Jardinières en plastique

Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi
Source @Pinterest

Et si vous réutilisez vos bouteilles en plastique pour faire pousser vos légumes? Les fraises et salades seront contentes dans ce type de pot et vous pouvez les disposer, soit horizontalement comme dans la photo, soit verticalement avec un morceau de bois accroché au mur.

Légumes-racines dans des bocaux en verre

Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi
Source @Pinterest

Faites un joli potager intérieur avec des légumes-racines ou des herbes aux couleurs vives plantés dans un bocal ou récipient en verre. Commencez à collecter des bocaux et essayez de planter un mélange printanier de carottes, d’oignons et de radis.

La plupart des systèmes racinaires préfèrent être conservés dans l’obscurité tandis que les feuilles profitent d’un peu de lumière, les récipients en verre teinté sont donc idéaux pour planter des légumes et des herbes qui nécessitent une quantité décente de lumière solaire. Vous pouvez les peindre vous-même.

Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi 1

Découvrez ces bocaux en verre en vente dans notre boutique éco-responsable Planet Lovers : https://planetlovers.ch/produit/bocal-en-verre-05-dl/

À savoir avant commencer vos plantations:

Bien que chaque plante ait des besoins différents, voici cinq choses à considérer lors de la culture de fruits et légumes à l’intérieur.

Lumière

De nombreuses plantons nécessitent au moins six heures de soleil par jour, donc une pièce de votre appartement qui reçoit une quantité de lumière assez constante pendant la journée est votre meilleur choix, mais si votre appartement est vraiment sombre, vous pouvez acheter facilement des lampes spécialement conçues pour cela.

Les plantons qui produisent des légumes, comme les tomates, les poivrons ou les concombres, nécessitent beaucoup plus de lumière que les herbes, les légumes-racines ou les salades, qui peuvent heureusement obtenir la lumière dont ils ont besoin à partir de lampes fluorescentes à moins de 10 cm au-dessus d’eux.

Terreau

La qualité du sol est extrêmement importante pour fournir à vos plantons la nutrition dont elles ont besoin et, si les niveaux de pH ne sont pas adaptés, cela peut causer les mêmes problèmes que la culture en extérieur.

Rappelez-vous, c’est totalement le genre de chose que vous pouvez demander dans un magasin de jardinage, alors ne vous inquiétez pas de ne pas être un expert en sols.

Humidité

Adaptez vos habitudes d’arrosage et choisissez vos plantations selon l’humidité de votre région.

Air

La circulation de l’air dans la maison est vraiment importante pour votre santé et la santé de vos potagers d’intérieur – un environnement avec une bonne circulation d’air peut aider à combattre les moisissures et les champignons potentiels, ainsi qu’à maintenir l’humidité de l’air uniformément répartie.

Il existe de nombreuses options faciles, comme ouvrir une fenêtre de temps en temps, mais s’il est absolument nécessaire d’acheter quelque chose, un petit ventilateur qui tourne lentement est tout ce dont vous avez besoin.

Température

Si les températures chutent trop bas pendant la nuit, vos plantons extérieures pourraient succomber, alors redistribuez-les entre extérieur et intérieur selon leurs besoins.

Encore un Conseil:

Si vous souhaitez vous aventurer, commencez par 2-3 pots, faites vos expériences, renseignez-vous. Vous serez plus motivé et commencerez à agrandir votre potager d’intérieur/de balcon.

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents:

Commentaires Récents:

  1. Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi 2
  2. Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi 2
  3. Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi 2
  4. Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi 2
  5. Cultiver des aliments dans un appartement - Mode d'emploi 2

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

Keywords: Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi Cultiver des aliments dans un appartement – Mode d’emploi

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.