fbpx
Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)

Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)

Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)

(La solution la plus facile à la fin!)

Lorsque nous pensons au compostage, nous avons tendance à penser à d’énormes bennes à ordures remplies de tout ce que vous n’avez pas mangé pour le dîner ce jour-là, se mélangeant dans une concoction terreuse, malodorante et désagréable.

Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)
Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)

Mais à son niveau le plus élémentaire, le compostage est simplement la déconstruction de toute matière organique. Et cela se produit probablement déjà, que vous le réalisiez ou non, dans la poubelle garnie de plastique de votre cuisine.

En l’honneur du mois de la Terre, considérez ceci: dans une étude sur l’efficacité du compostage domestique, les chercheurs ont fait une série de compostage domestique pendant une année entière et ont suivi les déchets qu’ils évitaient.

Ils ont constaté qu’en moyenne, le compostage économisait 125 kilos de déchets par personne et par an. Les résultats de l’étude, selon les chercheurs, montrent que les déchets organiques qui seraient normalement mis aux ordures peuvent être réduits de plus de 80%.

Mais, si la matière organique se décomposera toujours, quelle est la différence entre se décomposer au-dessus du sol ou sous le couvert d’une décharge?

Lorsque la nourriture se décompose dans une décharge, elle le fait sous terre. Cela signifie qu’il n’a aucun accès à l’oxygène et subit un processus appelé décomposition anaérobie. Cela libère du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique.

Lorsque la matière organique se décompose au-dessus du sol (dans le compost), elle a accès à l’oxygène et subit ainsi une décomposition aérobie, qui ne génère pas de méthane.

Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)
Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)

Si vous pensez que le compostage est une activité sale et désagréable, je suis désolé de le dire mais, vous avez tort. Cela peut être vraiment amusant, comme une grande expérience scientifique. Voici comment commencer:

Choisissez une méthode

Il existe de nombreuses variantes du compostage, et la meilleure pour vous dépend de l’endroit où vous vivez – est-ce que vous habitez dans un petit appartement ou une maison avec jardin? – et également de votre niveau de motivation.

Du compost pour un petit appartement

Si votre espace de vie ne vous laisse que peu de place vous pourriez penser que le compostage est hors de question. Mais il existe deux façons simples de composter à l’intérieur.

Une façon est appelée Lombricompostage, qui, comme son nom l’indique, utilise l’aide de vers pour décomposer la matière organique. Ces containers de compostage viennent, très souvent, avec des explications très détaillées, étape par étape, sur la façon d’en démarrer un, mais l’idée est simple: procurez-vous une poubelle avec un couvercle, remplissez-la de terre et de vers rouges ondulants et déversez votre matière organique là-dedans. Les vers feront le travail pour décomposer vos déchets en quelque chose appelé “moulages”, extrêmement riches en nutriments. Ensuite, vous pouvez utiliser les moulages pour nourrir vos plantes!

Petit Tuto Rapide:

Une autre méthode populaire pour les espaces de vie étroits est une méthode appelée “Bokashi”, originaire du Japon (vous l’avez peut-être déviné), et utilise un démarreur de micro-organismes spécifiques qui décomposent votre matière organique. Comme la méthode précédente, vous devez acheter un démarreur de ces micro-organismes, mais après cela, il est facile à entretenir. Vous pouvez même ajouter des produits laitiers et de la viande au compost, et l’odeur – selon Bokashi-ers – est minime.

Voici comment ça marche:

Composter si vous avez un espace extérieur

Si vous avez un espace extérieur, le compostage devient un peu plus facile.

Si vous cherchez une méthode de compostage à très faible entretien, créez un espace clos ou choisissez simplement un endroit que vous n’approchez pas beaucoup et jetez toutes les feuilles, les résidus de jardin et l’herbe que vous avez dans un tas. Attendez de six mois à deux ans (en ajoutant continuellement de nouvelles choses et en les retournant un peu avec un râteau ou une pelle) et cela finira par se décomposer.

Si vous ne voulez pas attendre mais êtes prêt à faire un peu plus de travail, essayez le suivant:

Pour cette méthode, vous avez besoin d’un équilibre égal d’ingrédients riches en carbone et en azote. Des choses comme le papier, les brindilles et les feuilles sont riches en carbone tandis que l’herbe, le café et le thé, les fruits et les légumes sont riches en azote. Le bon mélange est essentiel – vous devriez avoir beaucoup plus de carbone que d’azote.

Une fois que vous avez suffisamment de matériaux pour remplir une pile d’au moins 90×90 cm , commencez à ajouter la matière organique. Une fois ensemble, les micro-organismes à l’intérieur commenceront immédiatement leur travail.

Le mélange continuera à chauffer au début (bon signe), mais après environ un mois, il refroidira et terminera le compostage à environ la moitié de cette température. Cela prend quelques mois, mais le processus produira un sol riche en nutriments que vous pourrez utiliser dans votre jardin.

Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) 1
Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement)

… Ou laissez simplement quelqu’un d’autre faire le compostage


Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas le temps de faire une de ces choses, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours faire votre part et amener, soit à un point de collecte, soit à la déchetterie. Suivant le système de collecte, il est possible de déposer ses substances organiques à la déchetterie communale. Si vous choisissez cette route, collectez tous vos déchets compostables (y compris les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les feuilles de thé utilisées et le marc de café) dans un grand sac de congélation réutilisable. Cela l’éloignera de tout le reste de votre cuisine et l’empêchera d’attirer des insectes et de sentir.

Consultez nos autres Articles dans notre Blog ! Saviez-vous que vous pouvez également écrire des articles ? Rejoignez-nous ICI

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à grandir et partagez notre contenu !

A bientôt,

Tatiana

Articles Récents:

Commentaires Récents:

  1. Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) 2
  2. Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) 2
  3. Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) 2
  4. Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) 2
  5. Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) 2

Suivez-nous:

Facebook

Instagram

Twitter

keywords: Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) Comment composter ses déchets alimentaires (même dans un petit appartement) Lorsque nous pensons au compostage, nous avons tendance à penser à d’énormes bennes à ordures rem

Laisse ton commentaire

Bienvenu(E) chez PlanetLovers.ch !

Voici quelques Raccourcis:

1 - Mon Profil
2 - Dernières Publications de nos Membres
3 - Messagerie personnelle

Ces raccourcis seront toujours présents dans le coin droit de votre écran

Vous pouvez également accéder à tout moment aux dernières publications de nos membres en cliquant sur notre logo :)

Planet Lovers Suisse
Rejoignez notre Communauté gratuitement et devenez un PlanetLover ! Nous mettons à votre disposition une plateforme sociale interactive, avec les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social et forum.